A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A comme : Adresse électronique (ou E-mail) : Cette adresse est composée d'un identifiant propre à l'internaute et du nom du serveur de son fournisseur d'accès Internet. Exemple : moi@free.fr, moi est l'identifiant de l'internaute et free.fr est le nom du serveur de Free. C'est l'équivalent d'une adresse postale. Elle permet de correspondre avec n'importe quel internaute pourvu lui aussi d'une adresse électronique. Elle est, entre autre, fournie par le fournisseur d'accès Internet.

Adresse IP : Adresse Internet d'un ordinateur. Elle est composée de 4 nombres
(par exemple : 212.27.32.5 qui est une adresse IP d'un serveur de Free).
Elle permet d'identifier de façon précise une machine sur le réseau Internet.

.
B comme : Bande passante : C'est la capacité d'un réseau à transmettre des informations. Elle s'exprime en bps (bits par seconde). Plus la capacité est grande, plus la quantité d'informations transmise par seconde est grande.

Bit : Abréviation de BInary digiT, unité élémentaire d'information qui peut prendre deux valeurs (0 ou 1).

Bookmark : C'est un fichier comprenant des liens stockant des adresses Web pour la retrouver plus rapidement. Sous Internet Explorer, les bookmarks sont des Favoris.

Bps ou bit/s : Bps signifie bits par seconde. C'est le nombre de 0 et 1 transmis en 1 seconde. Le terme bps se décline en Kbps ou Kbit/s (1 Kilo = 1024 bits par seconde), Mbps (1 Méga=1024 kilos soit un peu plus d'un million de bits), voire Gbps (1 Giga = 1 Milliard de bits par seconde)

Browser : Logiciel de navigation Internet. Il permet de surfer sur Internet et d'afficher les différents sites Web visités. Les plus connus et plus utilisés sont Microsoft Internet Explorer et Netscape Communicator.

C comme : CD ROM : Compact Disk Read Only Memory. Support de stockage de données informatiques (fichiers, images, sons…)

Chat (ou IRC) : Internet Relay Chat. Application qui permet à différents Internautes de dialoguer. Cela se présente sous forme de messages qui s'affichent en temps réel et permettent donc une réponse immédiate de l'interlocuteur.

Cookies : Fichier qui s'inscrit sur le disque dur d'un ordinateur connecté Internet lors de la visite de certains sites Web. Ce fichier est inscrit par un serveur Web, afin de reconnaître l'utilisateur, lors de ses prochaines visites. L'utilisateur a la possibilité de refuser les cookies, en consultant les options du navigateur.

Courrier électronique (ou E-mail) : Message reçu au format numérique à l'adresse électronique de l'utilisateur. Le message est généralement un texte, on peut aussi y adjoindre des fichiers images, des fichiers sons ou toute autre forme de fichier. C'est l'application la plus utilisée actuellement sur Internet.

Cybercafé : Espace public d'accès à Internet, parfois associé à un débit de boisson pour les clients. retour haut de page

D comme : Domaine (ou nom de domaine) : Il s'agit du nom du serveur sur lequel vous allez recevoir vos messages ou sur lequel sont hébergées vos pages personnelles. Dans notre cas, il s'agit de free.fr