ProtEgez votre enfant sur Internet


Internet est un formidable outil de communication et de liberté. Internet permet d'accéder à une base mondiale d'informations et de communiquer de diverses manières, et notamment par messagerie électronique, messagerie instantanée, chat, groupe de discussion ou encore les blogs.

Cette richesse a un revers : Internet donne également accès à des contenus qui peuvent être préjudiciables à votre enfant (violence, pornographie...) et/ou contraires à la loi française (incitation à la haine raciale, apologie des drogues...).

Afin d'éviter ce genre de confrontations, il est indispensable de communiquer avec votre enfant et il est conseillé de mettre en place un logiciel de contrôle parental en complément de votre accompagnement.

 

Instaurez un dialogue :


Une protection efficace des enfants au cours de leur utilisation d'Internet passe avant tout par la vigilance, la pédagogie et le dialogue. Aucun logiciel ne pouvant garantir une sécurité totale de vos enfants sur Internet, prenez ces quelques précautions:

  • Installez l'ordinateur dans une pièce commune, pas dans la chambre de votre enfant ou dans une pièce isolée.
  • Restez à proximité de votre enfant quand il navigue sur Internet.
  • Posez avec lui les règles d'utilisation d'Internet chez vous.


Il arrive souvent que votre enfant sache mieux que vous se servir de l'outil informatique : laissez-le vous guider et montrez-lui votre intérêt! N’oubliez pas qu’il est nécessaire de vous informer sur le fonctionnement d'Internet et ses pièges, notamment en vous rapprochant d'autres parents.



Accompagnez le pour découvrir de nouveaux sites ou de nouvelles applications et effectuez ensemble certains travaux tels que le montage photo, ses devoirs ou exposés...

 

Donnez votre enfant une sErie de conseils ElEmentaires :


Vos enfants aiment se retrouver sur des Chats qui leur permettent de dialoguer avec leurs amis en temps réel et de rencontrer d'autres enfants partageant les mêmes centres d'intérêts. Cet outil est extrêmement convivial et peut être très enrichissant. Toutefois les Chats peuvent receler certains dangers: des adultes peu scrupuleux peuvent essayer d'entrer en contact avec votre enfant en se faisant passer pour un camarade de son âge. Cette situation ne doit pas être dramatisée, mais anticipée.

  • Ne jamais donner ses coordonnées à quelqu'un qu'il ne connaît pas sans vous en avoir parlé.
  • Ne pas accepter de rendez-vous avec une personne rencontrée en ligne sans vous en avoir parlé.
  • Ne pas procéder seul à des achats en ligne.
  • Supprimer systématiquement, sans les lire, les messages électroniques provenant de personnes qu'il ne connaît pas.
  • Incitez votre enfant à se confier systématiquement à vous lorsqu'il rencontre une information qui le met mal à l'aise, le gène, notamment en lui expliquant que ce n'est pas de sa faute.


De manière complémentaire, il est conseillé d'utiliser un logiciel de filtrage des contenus ou d'opter, pour protéger les plus jeunes, pour une solution de navigation sécurisée.

 

FreeAngel : le logiciel de contrôle parental


Les logiciels de filtrage peuvent compléter utilement la présence physique du parent, en réduisant encore les risques d'une confrontation avec des contenus choquants pour l'enfant. Ils filtrent les sites web indésirables, le plus souvent à partir d'une analyse de mots-clefs et de listes de sites autorisés ou à l'inverse interdits (liste blanche, noire ,…).

Free fournit gratuitement à tous ses abonnés le logiciel de contrôle parental FreeAngel, ce logiciel évolutif et performant se veut complet et adapté à tous les utilisateurs. FreeAngel a été classé numéro 1 des logiciels gratuits de contrôle parental et 2ème tous logiciels confondus lors des tests effectués par Action Innocence - Filtra en mars 2008.

 

Le logiciel de filtrage parental gratuit que vous recommande Free est FreeAngel
 
 
FreeAngel réduit les risques d'une confrontation avec des contenus choquants pour l'enfant en appliquant des règles de filtrage en fonction de deux profils prédéfinis :

  • Le profil enfant donne accès à une liste blanche associée au moteur de recherche des enfants www.BabyGo.fr, permettant de naviguer aisément dans l'univers créé par la liste blanche, ce moteur est disponible pour tous.

  • Le profil adolescent donne un accès à l'ensemble du contenu proposé sur Internet, toutefois vos enfants ne pourront aller sur un site au contenu choquant : le profil adolescent est associé à une liste de sites interdits et une algorithme d’analyse sémantique des pages visitées.
En plus d'établir des règles de filtrages, un contrôle des plages horaires vous permettra de définir les heures autorisées ou non de connexions de votre enfant. Un filtre de données personnelles empêchera toute communication des infos sensibles de vos enfants comme son nom, adresse et numéro de téléphone. Enfin un historique des sites visités est disponible et vous permettra de rester informé sur l'ensemble des parcourus par vos enfants.

FreeAngel Guide du contrôle parental FreeAngel (PDF 787 KB)

Installation_de_FreeAngel_Beta Version 0.87 (Le logiciel est compatible avec windows XP et Vista.)


FreeAngel est évolutif et se dote régulièrement de nouvelles fonctions.

 

FreeAngel : le logiciel de contrôle parental

Une liste blanche constitue une sélection de sites dépourvus de contenus choquants et adapté aux enfants.

Le profil enfant du contrôle parental FreeAngel repose sur le système de liste blanche de BabyGo et permet aux plus jeunes de naviguer dans un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins. Le moteur de recherche accompagne vos enfants dans toutes leurs recherches et leur fournit des outils ludo-éducatif tels qu'une fonction de conjugaison, de calcul ou bien même de recherche de définition et synonymes.

Le portail est évolutif et vous pouvez y contribuer en demandant l'ajout de sites via le logiciel FreeAngel dans la section Liste blanche.