SECURITE ET INTERNET

Pourquoi protéger votre ordinateur?
Un ordinateur neuf est par défaut exempt de ce que l’on nomme malwares, c’est-à-dire des logiciels malveillants tels que les virus, les vers, les chevaux de Troie, etc… développés dans le but de nuire à un système informatique.
Cependant le besoin de protection et de sécurisation s’accroît au fur et à mesure que vous l’utilisez :

  • que ce soit pour transférer des données externes sur votre ordinateur via des disquettes, CDs, DVDs, clés USB
  • ou autres supports informatiques,

Pourquoi?

Parce que les données rapatriées sur votre ordinateur par Internet ou par support physique peuvent contenir des programmes malveillants cachés dans un fichier, s’installant à votre insu sur votre ordinateur, et causer des dégâts allant jusqu’à sa prise de contrôle par un inconnu qui pourrait facilement :

  • voler vos mots de passe,
  • se faire passer pour vous,
  • voler vos fichiers personnels,
  • voler votre numéro de carte bleue,
  • utiliser votre ordinateur et votre connexion Internet pour faire des choses illégales comme spammer, envoyer des virus, pirater d'autres ordinateurs, diffuser illégalement des MP3 ou des films ou encore diffuser des images pédophiles.

C'est une réalité technique, c'est faisable et relativement facile. Le pire est que dans ce cas extrême, vous serez tenu légalement pour responsable des actions effectuées via votre ordinateur et votre connexion Internet.

D’autre part, c’est prendre le risque d’exposer vos enfants à des contenus et rencontres sur Internet qui peuvent leur être très préjudiciable.
Les sites violents, pornographiques, pédophiles et même certains espaces de discussions sont des lieux présentant de réels dangers.
Ne pas sécuriser votre ordinateur peut vous être préjudiciable et être aussi préjudiciable aux autres.

Ne prenez donc pas de risque inutile :

  • Choisissez une solution de sécurité globale telle que McAfee, regroupant des solutions de contrôle parental, d’antivirus, de firewall et de spywall pour profiter en toute sérénité de votre ordinateur et de votre connexion Internet.
  • Et suivez les conseils suivants :
Bénéficiez de McAfee Internet Security

1 - N’ouvrez jamais les pièces jointes et ne téléchargez pas de fichiers dont l’origine vous est inconnue.

2 - Ne cliquez jamais sur un lien figurant dans un email, même s’il paraît correct. Il est plus sûr de le retaper, éventuellement de faire un copier coller depuis l’email vers votre navigateur Web (vérifiez que l’adresse qui apparaît dans le navigateur est bien celle que montre l’email).

3 - Ne répondez jamais, et sous aucun prétexte, aux mails dont vous ne connaissez pas l’émetteur. Supprimez les e-mails en chaîne.

4 - Soyez conscient du degré de sécurité de votre ordinateur personnel.

5 - Gardez votre antivirus à jour. Il existe plus de 120 000 menaces connues, et on en découvre environ 500 chaque mois. Utilisez des logiciels et des services antivirus qui mettent à jour régulièrement les informations et le moteur d’analyse.

6 - Activer aussi les options de détections telles que l’analyse des fichier compressés, l’analyse comportementale (ou heuristique), analyser toutes les types de fichiers, ceci vous permettra d’augmenter les chances d’interception d’un code malveillant  et aussi d’intercepter de nouveaux virus encore non référencés.

7 - Méfiez vous des « canulars » (ou aussi appelés Hoaxes ).

8 - Sauvegardez vos fichiers. Un virus peut les détruire. Sauvegardez régulièrement vos fichiers de travail, et conservez cette sauvegarde en lieu sûr, séparément, de préférence ailleurs que sur votre disque dur (CD, DVD réinscriptibles,…). Ainsi en cas d’infection vous pourrez les récupérer.

9 - Assurez-vous que votre système d’exploitation est à jour, en consultant le site de son éditeur (Microsoft par exemple).

10 - Ne révélez jamais d'information personnelle par inadvertance et n’’indiquez jamais votre numéro de carte de crédit ou votre mot de passe sur un site, sans avoir la certitude que les informations transmises sont protégées et qu’il ne s’agit pas d’un site pirate.

11 - Prenez en main la gestion des cookies.

12 - Gardez une adresse e-mail " propre ".

13 - Sachez que vous pouvez être surveillés au travail.

14 - Prenez garde aux sites qui offrent prix et récompenses en échange de votre contact ou de toute autre information.

15 - Examinez les chartes de protection des données personnelles, et leurs " labels " avant d’acheter sur un site marchand.

16 - Mettez-vous à la cryptographie !